Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aslan, 13 ans, est élevé par sa grand-mère, dans une ferme perdue au fin fond du Kazakhstan. Enfant solitaire et ingénieux, Il aime l’ordonnancement de la nature et la géométrie des choses. Il aime aussi construire des stratagèmes pour piéger les cafards inutiles. Et il est capable de saigner un mouton, sans émotion apparente...

Au collège, Aslan brille dans toutes les matières, mais ne s’intègre nulle part. Souffrant peut-être de cet isolement qui frappe certains enfants surdoués… En tout cas, il ne se mêle pas aux pratiques des petits caïds qui rackettent les plus jeunes, pour venir en aide aux « grands frères » en prison. Mais quand lui-même est humilié par un camarde, il réagit froidement. Avant d'être interrogé par la police qui le suspecte de meurtre.

Dès lors qu'elle quitte le collège pour devenir celle de la société, la violence franchit un cran supplémentaire. Pas la peine de s’en faire pour Aslan : « il a toujours un coup d’avance sur tout le monde ». Mais pour le reste ! Ces « Leçons d’harmonie » ne sont, bien entendu, que dissonances. La dureté du propos contraste avec la sérénité apparente de l'adolescent et la majesté des grands espaces. Ce film sombre et fort, d'une grande qualité plastique a été récompensé au festival Premiers Plans d'Angers. (Mars 2014)

Blognote : 4 / 5

Tag(s) : #cinéma, #Compétion festival 1ers plans Angers 2014, #mes films préférés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :