Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palerme: palabres au soleil

L'histoire est minuscule. Dans Palerme écrasée de chaleur, deux voitures se retrouvent face à face dans une ruelle. Dans l’une, Rosa la conductrice et son amie Clara qui se rendent à un mariage. Dans l’autre, « le clan des Siciliens », une famille de pêcheurs qui habite à côté, avec au volant Samira, " la Mama ". Et bien sûr, personne pour faire marche-arrière, puisque toutes deux s’estiment dans leur bon droit.

La comedia peut commencer. Injures et menaces, palabres de femmes et bagarre d’hommes… rien n’y fait : Rosa et Samira sont aussi fières et butées l’une que l’autre ! La vie qui s’organise autour de l’incident donne lieu à des scènes cocasses: des repas portés aux conductrices ; la pause pipi ou les deux femmes se retrouvent face à face, avec clin d’œil à Sergio Leone ; les paris truqués qui se préparent ; la virée nocturne de Clara avec un jeunot d’en face…

Faut-il voir dans cet affrontement celui de deux Italies qui ne savent plus se parler? En tout cas, le film d’Emma Dante apporte une vraie touche originale, drôle et poétique. Venue du théâtre, la réalisatrice signe une adaptation parfaite de sa propre pièce, ou elle joue également. Sa mise en scène est d'une grande qualité plastique. On peut bien déplorer quelques lenteurs, à l’image du plan final pourtant magnifique, ou des trouvailles insuffisamment exploitées (passé sicilien de Rosa, réunion des femmes…) Il n’empêche, ce premier film est un petit bonheur.

Blognote : 3,5 / 5

Tag(s) : #cinéma, #Compétion festival 1ers plans Angers 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :