Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le regard du silence : un grand docu

Le Regard du silence, c’est d’abord un grand documentaire. Un doc de choc, comme un coup de poing au ventre qui coupe le souffle un moment. Il raconte un des plus grands génocides de l’histoire contemporaine. Le 1er octobre 1965 en Indonésie, un général chasse l’autre du pouvoir. La répression qui suit le coup d’état vise en premier les communistes et leurs sympathisants. Traqués, torturés et exterminés par les escadrons de la mort encadrés par l’armée. Il y aura au moins 500000 morts.

Quelques responsables de ces massacres sont encore vivants. De vieux messieurs fatigués ou malades qui ont plus de 80 ans. Joshua Oppenheimer est allé en filmer en suivant un jeune ophtalmo qui interroge et écoute. Il découvre notamment comment son frère a été assassiné, ainsi que l’homme qui l’a tué. Pas d'images spectaculaires, mais les souvenirs font mal. Parfois, les hommes assument avec fierté de leurs crimes, exhibant même des comptes rendus leurs « exploits ». Plus souvent, ils préfèrent invoquer la raison d’Etat, ou feindre l’oubli.

L’oubli c’est le danger. Mais si le le film parle de la nécessité de briser le silence de l’oubli, il parle aussi du traumatisme qui vient, alors même que le silence est rompu. « Si on veut détourner le regard et penser à autre chose, dit le réalisateur, rien ne rendra jamais entier ce qui a été brisé. Rien n’éveillera les morts. Alors on doit s’arrêter et reconnaître les vies qui ont été détruites. On doit faire l’effort d’écouter le silence ». Un documentaire beau et fort à la fois.

Tag(s) : #cinéma, #Compétition Festival 1ers plans 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :