Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ma révolutionJanvier 2011, Marwan, 14 ans, vit avec ses parents d’origine tunisienne dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Il est en 3e et tchatche pas mal pour épater son monde. Mais à Tunis, c’est la Révolution de Jasmin qui chasse Ben Ali du pouvoir. La jeunesse y a sa part. La liesse tunisienne gagne Paris. Elle conduit Marwan en première ligne d’une manif qui lui vaut une petite célébrité. Il s’accommode de ce rôle de porte-drapeau, en adoptant le discours de sa famille au collège… et vice versa !

Beau portrait d’ado brossé par Ramzi Ben Sliman. Avec, pour marquer une trajectoire singulière, beaucoup de premières fois pour Marwan : le passage du brevet, la découverte de l’amour, de la double identité, de la politique et de l’histoire de ses parents... Mais le film vaut aussi par tout ce qui se joue autour du jeune héros, propulsé au cœur du Printemps arabe et confronté aux hésitations de sa famille autant qu’à ses propres doutes, puisque « rien ne sera plus comme avant ».

Ce double registre contribue à l’intérêt de « Ma Révolution ». Il faut y ajouter son ton plein d’humour et un rythme soutenu que le saxophone de Julien Loureau rend encore plus excitant. Il y a bien ça et là quelques dialogues un peu forcés parfois, pour faire « parler jeune ». Quelques seconds rôles pas très épais, mais cette « vision romantique de la révolution de Jasmin » qu’a souhaité le réalisateur dégage un parfum frais et prégnant. (Janv 2016)

Tag(s) : #cinéma, #mes films préférés, #Compétition Festival 1ers plans 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :