Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cinéma raffole des repas de famille qui tournent au déballage. Pourtant, quand ils réunissent dans leur maison leurs trois enfants, Caroline (et son mari), Laurent (sa femme et leur petit garçon) et Cédric, la trentaine, qui vit avec eux en raison d’un handicap, les parents se font d’abord une joie de la prochaine maternité de leur fille. Le diner sur la terrasse est interrompu par un gros orage. Le repli à l’intérieur n’empêche pas « quelque chose de terrible de continuer à gronder dans la caverne des ours ».

Lorsque Cédric s’embarque dans un extravagant « copié-collé » du Guide vert de l’Autriche ou il compte se rendre, passe encore. Mais quand il digresse sur la différence de traitement au sein de la famille, ça grince : « T’es différent », lâche sa sœur. « On est tous différents », répond Cédric. « Oui, mais en plus, toi t’es inapte »… On n’est pas loin du règlement de comptes de Festen. L’offensé exigera le pardon, qui finira par déchirer un peu plus la famille sur l’acceptation de la différence.

Sur un sujet casse-gueule, Préjudice est un film dur et tendu. Magnifiquement réalisé avec quelques superbes plans (l’orage, la tirade autrichienne…) Avec des dialogues trempés dans le curare ; et un casting épatant emmené par une Nathalie Baye redoutable d’ambiguité… C’est tellement bien maitrisé que le résultat ressemble à tout sauf à un premier film. Mises à part les cinq dernières minutes, il n’y a rien à se faire rembourser pour ce préjudice-là. Pas étonnant que l’actrice vedette voit en Antoine Cuypers un futur grand réalisateur.

Tag(s) : #Compétition Festival 1ers plans 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :