Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En plein débat sur les violences faites aux femmes, le film de Xavier Legrand tombe à pic ! Antoine et Miriam vivent un divorce conflictuel. Parents de deux enfants, Joséphine bientôt majeure et Julien, 11 ans, ils souhaitent chacun avoir la garde du plus jeune. Rangés aux côtés de leur mère, les enfants reprochent à leur père ses colères et ses violences qui marquent son pouvoir de domination. En l’absence de preuve, le juge prononce la garde alternée. La peur reprend de plus belle à la maison.

 Antoine se sent comme conforté par la décision de justice. « Le fait de ne pas être un bon mari, ne fait pas de lui un mauvais père », a plaidé son avocate. Du coup, il exige le respect scrupuleux de ses droits vis-à-vis de son fils, tout en tentant de reconquérir sa femme. Avec un art redoutable de la manipulation qui lui permet de retourner les situations à son avantage et même de se positionner en victime ! Alors que ses emportements se multiplient, la tyrannie finira par le conduire à des actes extrêmes.

 Xavier Legrand signe un premier film fort et oppressant sur l’angoisse au quotidien au sein de la famille. Si l’introduction judiciaire est longuette, les scènes de conflit sont remarquablement traitées. Denis Ménochet est impressionnant en mâle dominant, jaloux et cynique. Alors que Léa Drucker incarne avec finesse ces femmes toujours en alerte, qui savent que « le danger peut surgir n’importe où, n’importe quand ». Quant au jeune Thomas Gloria, balloté et têtu, il est si nature qu’on croirait qu’il a toujours vécu ça !

Blognote : 3,5 / 5

Tag(s) : #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :