Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emil travaille avec son frère dans une immense carrière de calcaire en Islande. Au fond du trou, atour de l’énorme tunnelier, les conditions de travail sont étouffantes. Les ouvriers bouffent des tonnes de poussière et un petit coup de gnole aide certains à tenir le coup. C’est Emil le fournisseur. Il bricole ça dans son cabanon, à partir d’un alambic de fortune et d’alcools ménagers réservés au chantier. Mais un ouvrier meurt, empoisonné par la mixture...

Emil évite le licenciement, mais pas les doutes qui pèsent sur ses intentions. Car le gars est un simplet. Moqué et parfois bousculé par ses camarades. Envieux de son frère et carrément jaloux quand celui-ci s’offre les faveurs de sa copine ! Emil se sent comme nié dans son besoin de se sentir important. Il est si mal dans sa peau, que parfois il se venge. « J’ai voulu explorer le manque d’amour et le besoin d’être désiré », confirme le réalisateur Hlynur Palmason.

Son film ne manque pas de qualités plastiques et musicales. Avec de magnifiques images de la carrière et une bande son qui sous-tend la dramaturgie autour de l’accident. Original, le scénario laisse sa place à l’ambiguïté. Il n’empêche, le manque de densité de l’histoire engendre quelques longueurs. Et si le personnage central est volontairement décalé, voire carrément "à côté", il reste si difficile à cerner psychologiquement, qu’on n’est pas plus avancé sur lui à la fin du film qu'au début. (Grand prix du jury au Festival Premiers plans d'Angers 2018).

Blognote : 3 / 5

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :