Geni n’a pas le sou pour payer un taxi, mais prend la carte de son mari pour donner de l’argent aux autres ; Geni ne se souvient pas de ce qu’elle vient de faire, ni ce qu’elle veut faire ; Geni rêve de grands voyages mais est paumée chez elle ; Geni raconte des craques mais donne le change ; Geni dit oui à tous ceux qui l’aiment, mais ne les écoute pas. Geni est une jeune Espagnole qui a le moral qui flanche…
On peut trouver les causes de son « comportement erratique » et de son « impossibilité à se conformer aux normes » dans son passé récent. Elle a perdu sa mère avant d’être victime d’un grave accident de voiture qui la laisse handicapée. Suffisant pour en faire une polytraumatisée de la vie ? Mais on peut aussi y voir les symptômes d’une fille à bout, qui échappe à tout contrôle social en même temps qu’à elle-même.
Ce sont ces petits glissements progressifs vers la déprime et la fuite que Mar Coll décortique à merveille. Dès le début, Geni ne prévient-elle pas son mari qu’elle est mal dans toutes ses pompes ? Le film est assez fin et sensible, même si le mode narratif finit par être un peu répétitif. En tout cas, l’actrice Nora Navas réalise une superbe performance.