Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« J’adorais mon métier : provoquer des accidents… » Aglaé est une technicienne passionnée par les crash tests qu’elle réalise sur des autos. Ça lui permet de vivre quelques émotions fortes par procuration. Planeuse, mais sympa. Même quand son usine est délocalisée en Inde et qu’on lui laisse le choix entre chômage et expatriation… A la surprise générale c’est l’aventure indienne qu’elle choisit. Et comme Aglaé est plus têtue que rancunière, elle convainc deux collègues de partir avec elle en voiture, puisque sa boîte ne  paye le voyage ! 

 

Un improbable road-movie commence alors pour un trio de donzelles pas triste ! Avec Marcelle et  Liette - impeccables Yolande Moreau et Julie Depardieu - Aglaé,  rigolote India Hair en fausse ingénue, n’a pas le temps de s’ennuyer ! Même si les deux copines finiront par lâcher prise pour laisser Aglaé poursuivre seule sa route pour que rien ne change. « Je préfère accepter un boulot de merde en Inde, plutôt que de me remettre en question », finira-t-elle par lâcher dans un accès de lucidité.

 

Comédie sociale tendre et décalée, le premier film d’Éric Gravel ne manque pas de charme, d’humour et de légèreté. Même s’il dénonce l’absurdité de la mondialisation, l’évolution d’Aglaé reste centrale. Sa psychorigidité initiale s’effaçant au fur et à mesure qu’elle s’épanouit dans sa quête singulière. Reste que cette fantaisie s’essouffle par moments. Toutes les aventures ne sont pas passionnantes, même au Kazakhstan ! Cela finit par accentuer le ton décousu du récit et d'un scénario inégal. (Aout 2017)

 

Blognote : 3 / 5

 

Tag(s) : #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :