Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est sur une plage, de nuit. La voix off d’un garçon ivre-mort raconte son trip. Avec quatre copains de bonnes familles - apprentis comédiens ou pensionnaires en goguette - ils ne rêvaient que de liberté et de sexe. Au bout d’une nuit de défonce, ils finissent par tuer une femme perverse. En guise de châtiment, ils se retrouvent placés en redressement, sous le joug d’un capitaine tyrannique, qui les embarque vers l’île des Plaisirs. Tout un programme...

 Tenus en quasi-esclavage pendant le voyage sur une mer déchaînée, ils envisagent de se mutiner. Même si l’arrivée sur l’île est censée remettre leurs désirs sur le chemin du plaisir. La végétation luxuriante et les immenses plantes carnivores et phalliques de cette jungle onirique, sont autant d’invitations à l’abandon des sens. Mais le voyage surréaliste sur cette île tropicale prendra fin à l’issue de scènes mêlant drame et fantaisie. Car dans ce récit fantastique, parfois un peu foutraque, l’humour est un bon compagnon…

Le film de Bertrand Mandico est une des plus pures fictions et sans doute la plus originale, vue depuis longtemps. Une sorte de rêve étrange qui oscille entre conte fantastique et dérive psychédélique. « Par une sorte de désir romanesque, j’avais envie de voir ce film, alors je l’ai fait ! » explique dans une pirouette le réalisateur. Décors flamboyants, mise en scène brillantissime, malgré la théâtralisation de certains tableaux. On peut n’y rien piger et se laisser embarquer quand même !

Blognote : 3 / 5

Tag(s) : #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :